784 vues 0 commentaires

Stephen Elop se réjouit des dépenses Google

par le19 août 2011
 

L’acquisition du secteur téléphone de la firme américaine Motorola par la firme de mountain view pour plusieurs milliards aura de fortes répercussions. Stephen Elop, le jeune président de l’entreprise finlandaise Nokia, en est parfaitement conscient et envisage d’en tirer parti pour séduire quelques associés d’Android pour les convertir à sa religion : Windows Phone 7. « Si j’étais un constructeur d’équipements tournant sous android ou fournisseur télécoms, ou bien une personne ayant un avantage dans cet environnement, je passerais un coup de fil afin de contacter quelques responsables du roi des moteurs de recherche et leur annoncer : « j’observe de mauvaises augures à venir » a donc indiqué le Québecois Stephen Elop en finlande pendant un colloque.

De l’avis même d’Elop, cette acquisition grandement tactique du côté de La firme de mountain view permet juste de consolider le partenariat établit avec la firme Microsoft. L’objectif est toujours le même ce jour : maltraiter l’os mobile de Google. Effectivement, si La firme de Mountain View venait à se charger de la fabrication de mobiles tournant sous Android, les associés esclaves du système d’exploitation pour équipement portable sont naturellement en péril.

En choisissant le système mobile Microsoft, l’entreprise finlandaise Nokia aurait alors réalisé la bonne opération d’après Elop. Cela demeure toutefois à démontrer. « La première idée qui m’est venu à l’esprit était véritablement l’influence du troisième environnement, à savoir le nôtre. » Reste que pour le moment, cela montre que La firme de mountain view s’est offert Motorola pour ses certificats et pas vraiment pour ses terminaux mobiles.

Samsung, LG, HTC et Sony Ericsson se sont aussi réjouis de cet achat couteux. Néanmoins est-ce de la fourberie, de l’euphorie ou du pragmatisme de leur part ? Il est nécessaire d’ajouter que nous vivons depuis de nombreuses semaines dorénavant un incontestable combat des certificats dans le marché téléphone (téléphones tactiles et ardoises numériques). Certains en profitent donc afin de recueillir des redevances sur tout système Android, améliorant de fait son coût et donc son prix à la vente.

Certains tentent même de refuser la mise sur le marché des articles de leurs adversaires (Apple Vs Samsung). Bien que des batailles juridiques sur les brevets se soient déjà produites par le passé, cette dernière parait néanmoins être à son apogée. Les acquisitions de S3 Graphics par le coréen HTC, de la firme américaine motorola Mobility par La firme de mountain view ou aussi des certificats de Nortel par La firme de cupertino et La firme de redmond mettent tout le monde d’accord sur ce dernier point. Et à ce divertissement là, ce sont la plupart du temps ceux qui possèdent le plus gros porte monnaie qui l’emportent.

Sois le premier à commenter !
 
Ajouter un commentaire »

 

    Laisser un commentaire