229 vues 0 commentaires

Problème manette subsonic arcade stick ou autres modèles

par le14 janvier 2017
 

Après de nombreuses heures passées à tenter de résoudre un problème de fonctionnement de la manette subsonic Arcade Stick. Cette manette d’arcade plutôt bas de gamme était à l’origine prévu pour un fonctionnement sur PS3. Sans licence officielle de l’éditeur Sony, ce dernier la désactiva dans la mise 3.50 de la console. J’ai pu donc en faire l’acquisition pour un prix modique en 2010 à tout de même 5 euros l’unité.

 

Nombreux sont les sujets sur internet qui évoquent ce genre de problèmes avec l’arcade stick ou la version Hori, Madcatz … et j’en passe.

Dans un premier temps, j’ai essayé de modifié les pilotes Windows pour en trouver un fonctionnel mais rien n’y faisait la manette n’affichait ce qu’on appelle un D-Pad (pavé directionnel) et utilisait en lieu et place le POV pour Point Of View.

JoyToKey une belle tentative mais en échec sur HyperSpin.

Du coup, après la tentative infructueuse sur les pilotes windows en direct, je trouve un outil capable de simuler les touches du clavier à des boutons et des sticks de la manette. J’affecte mes valeurs de POV aux touches de déplacement dans les jeux (les flèches du clavier). Je fais les tests concluants sous Notepad.

Malheureusement sous Hyperspin, lorsqu’on lance un jeu, les affectations ne sont pas reprises.

X360ce le sauveur :

Il faut copier l’exécutable x360ce_x64.exe dans C:\Windows\system32 si votre Os est 64 bits et la version 32 bits dans le cas contraire. Ensuite vous le démarrez et il devrait vous détecter votre arcade Stick que vous avez bien évidemment pris soin de brancher en USB. Vous cocherez controller1 mais à priori il doit se positionner seul.

En bougeant votre stick la valeur D-pad change c’est gagné ! Le pov est enfin remplacé par le D-pad


x360ce_x64_panel

Testé sous Street Fighter vs Tekken, c’est parfaitement fonctionnel mais la qualité des composants n’est pas vraiment au rendez-vous et l’on sent bien la conception low cost de ce stick arcade qui ne valait certainement pas ces 40 €  l’époque de sa sortie.