657 vues 0 commentaires

Overclocking Sapphire X1950 Pro

par le19 mai 2007
 

Bon pour ma part, j’ai acheté cette carte Sapphire après que ma X1600 de la même marque soit décédée pour une raison encore non élucidée. Très bonne carte qui a comme principale défaut l’overclocking extrémement complexe à obtenir. Avec les catalyst et le control center, l’augmentation de la mémoire ou du core fait systématiquement planter le pc que ce soit sous Vista ou sous XP.

J’ai donc essayé l’utilitaire ATi Tool pour parvenir à overclocker un tant soit peu cette maudite carte en AGP. Les PCIe n’ont peut être pas ce problème mais j’en doute. Encore une fois, ce fut un échec la carte ne plante pas forcément l’ordinateur mais on a droit à des clignotements permanents, jour, nuit, jour, nuit. C’est finalement en chercher sur le web dans les divers forum qui évoquait le problème des X1950 en général (pas toutes) qu’un gars conseilla à tous le logiciel AMD GPU Clock Tool.

Très simple sans aucune option apparemment, du moins je n’ai pas encore tout étudié mais les possibilités sont limitées à première vue. Vous augmentez le core et la mémoire et là surprise, un flash noir pendant 1 seconde et votre carte graphique est enfin overclockée. Je suis monté à 620 pour le core et la mémoire à 750 sans problème. A 636 Mhz la carte plante sous 3dmark 2006 et pour la mémoire test drive affiche des erreurs à 760 Mhz.
Enfin, il y a quand même une différence alors pourquoi s’en priver. Enfin elle fera jamais tournée Crysis cette petite. Il sera tant de changer de PC. Enfin pour expliquer un peu d’option de AMDGPUClockTool, il faut savoir que la première version est sorti en janvier 2007 seulement. Donc un peu de patience, le soft évolue en permanence. Atitool peut fonctionner avec votre X1950 si vous installez la version 0.27b semble t-il.

Sois le premier à commenter !
 
Ajouter un commentaire »

 

    Laisser un commentaire