684 vues 0 commentaires

Nos smartphones aussi puissant que des PC

par le16 février 2011
 

Les mobiles toujours plus performants révélés depuis quelques heures à présent au Mobile World Congress se tenant en espagne, se basent sur des puces double-coeur à 1,2 Ghz au mieux. Et malgré tout, sur son présentoir, Qualcomm présente la futur gamme de puces téléphones, des SoC (System-on-Chip) qui se détaille en version mono, double ou quad core avec une cadence pouvant culminer à 2,5GHz par processeur avec une utilisation bien inférieur en batterie que ce que nous connaissons actuellement avec les processeurs traditionnelles.

150% de performance supplémentaire

150% de performance supplémentaire, dans plusieurs semaines, c’est ce qu’affirme le fabricant – on en tomberait à la renverse. Le Krait est la nouvelle appellation de ces nouvelles puces gravées en 28 nm, au sein de la dynastie Snapdragon. La course à l’augmentation des fréquences et du nombre de processeur n’a pas uniquement lieu dans l’univers de l’informatique de bureau et serveur, mais se déplace également au niveau de la mobilité aussi bien sur le secteur des tablettes que des smartphones. Autant dire que la bataille risque d’être rude entre Nvidia avec sa dernière plate-forme tegra 2 (présente dans la tablette Hannspree SN10T1) et Texas Instruments (avec son architecture OMAP 5).

Des puces qui font vraiment beaucoup de choses

Il est nécessaire d’ajouter que les mobiles de 2011 n’ont plus grand chose à voir avec les portables sortis plusieurs mois auparavant. Et ensuite, il y a de même dorénavant l’enjeu des ardoises numériques. La quantité de technologies, de détecteurs intégrés fait qu’on ne sait plus vraiment où donner de la tête. trois dimensions, NFC, Navigateur gps, LTE, Sans fil, Bluetooth, Radio… Et tout cela simultanément intégré au coeur d’une seule et unique puce.

En à peine 48 heures, le salon aura mis l’accent sur l’influence prise par l’exécution de programmes simultanément sur lequel l’ensemble des fabricants de mobiles insistent. Du coté de Qualcomm, la génération en devenir se nomme comme d’habitude Snapdragon. Et le planning est à présent dévoilé, dans les 365 prochains jours : Le MSM8960 double-coeur, réservé aux mobiles et aux ardoises numériques, débarquera au cours du second trimestre de cette année. Le MSM8930, mono-coeur, réservé aux mobiles débarquera, lui, début 2012. Il sera le seul à incorporer, sur un unique composant, un périphérique de type modem LTE, pour l’accessibilité au réseau dit de quatrième génération (4G). Concernant l’édition composée de quatres processeurs au sein du même die (APQ8064), elle fera son entrée aussi au cours du mois de janvier 2012 et comprendra les périphériques de types modems et modules LTE et le support de la 3D. Il n’y a plus qu’à faire preuve de patience pour connaître comment les fabricants exploiteront ces capacités qui nous semblent pour le moment démesuré !

Sois le premier à commenter !
 
Ajouter un commentaire »

 

    Laisser un commentaire