942 vues 0 commentaires

MozStumbler par Mozilla pour collecter et référencer tous les points d’accès mondiaux

par le29 octobre 2013
 

L’organisme de développement du client de messagerie thunderbird travaille sur un futur programme nommé Location Services avec pour objectif de cataloguer le plus d’infrastructures de Réseau sans fils ou hotspots, et de retransmetteurs. Pour bien appréhender l’importance des outils de positionnement géographique Mozilla a choisi de sortir un premier programme dont l’objectif est d’offrir une cartographie classant le plus de points d’accès wifi gratuits et de retransmetteurs mobiles.

mozilla-foundationEn résumé, Mozilla désire se placer devant des offres identiques établies sur un business plan. Pour le moment Mozilla se sert de la technique Here de L’entreprise finlandaise nokia dans Le système d’exploitation de la fondation mozilla. Par contre, pour les équipements n’ayant pas un capteur de navigation, comme les pc fixes, la place de l’usager est détectée selon le numéro ip pourtant pour plus d’explications, on peut donc envisager une technique permettant de déterminer la position d’un point en se basant sur les infrastructures de communication les plus proches de la machine en question en suivant les différentes routes empruntées par les paquets IP.

C’est dans les détails ce genre de technique dont s’était servi la firme à la pomme en association avec Skyhook pour son premier téléphone Apple. Mozilla déclare qu’il n’y a pas à l’heure actuelle une seule offre qui diffuse gratuitement ces données et que les sociétés privées n’ont pas pour mission prioritaire de sécuriser le secret de confidentialité des usagers. Mozilla aimerait donc mettre en oeuvre une telle technique et ajoute

nous n’avons pas la contrainte de rentabiliser les différentes informations collectées et nous sommes donc en mesurer de les mettre à disposition du monde entier

Pour faire cette topographie, Mozilla a rendu public un programme fonctionnant sous android nommée MozStumbler. Pour mobiliser le plus de personnes dans ces recherches, l’association a installé une hiérarchisation dédiée classant les membres et la quantité de points obtenus par chacun selon les infrastructures détectés en fonction du nombre de données référencées.

Sois le premier à commenter !
 
Ajouter un commentaire »

 

    Laisser un commentaire