771 vues 0 commentaires

Devant les juges pour avoir filmé Nancy avec son Drone

par le14 février 2014
 

Il ne pensait certainement pas être tomber dans l’illégalité. Un jeune homme tout juste majeur, qui s’était servi d’un petit avion sans pilote pourvu d’un appareil de prises de vues afin de voler au dessus de Nancy en Meurthe-et-Moselle pour faire une vidéo envoyé sur les services d’interaction sociale, est poursuivi pour mise en péril de l’existence d’autrui. Il est question d’une première dans l’hexagone, a expliqué mardi 13 février le magistrat du ministère public de la commune. Ce dernier a motivé la procédure par les dangers de collision, et par le non respect du secret de confidentialité que serait capable de provoquer ce genre d’appareils.

De toute évidence, il ne savait pas vraiment ce qu’il était en train de faire, pourtant l’utilisation de petit avion sans pilotes fait l’objet d’une réglementation très stricte, comme tout appareil volant qui se promène dans l’espace aérien, a indiqué le procureur. Le jeune garçon avait enregistré des vidéos de la cité ducale vers la fin du mois de janvier, par exemple de la célèbre place du duc de lorraine (Place Stanislas) et des ouvrages d’art les plus populaires de la cité.

Cours impératif pour les personnes qui réalisent des vidéos aériennes

drone-nancy-videoSa vidéo, envoyée sur divers systèmes de partage de clips, avait été visionnée à plus de 400 000 reprises par les visiteurs. Mais son triomphe a prévenu les pouvoirs publics, surtout le centre décisionnel de l’aviation civile, qui a remémoré à l’initiateur du clip les réglementations se rapportant à des drones civils. Les usagers sont donc dans l’obligation de prendre des cours comme ceux des aviateurs et avoir un accord spécifique quand ils veulent faire survoler un drone dans une zone urbanisée. Au lendemain d’une convocation par les militaires, le garçon se présentera devant les juges d’ici quelques semaines pour « mise en péril de l’existence d’autrui.

Ces appareils sont aujourd’hui très accessibles, il est possible de trouver un drone pour moins de 110 € tout équipé avec la caméra 720p chez funrctoys par exemple. Je me laisserais bien pour ma part tenter par ce dernier pour commencer. En 2013, les drones tout public se sont commercialisés à 500 000 exemplaires.

Enfin, un autre clip à succès qui montrait le quartier de la défense à Paris a été récemment passé en mode privé pour éviter sans doute à son auteur toute tentative de poursuite.

Sois le premier à commenter !
 
Ajouter un commentaire »

 

    Laisser un commentaire