240 vues 1 commentaire

Décès carte mère Asus P5N-E SLI

par le 24 février 2009
 

Etant un éternel satisfait de la marque Asus, sur ce coup là c’est vraiment tout l’inverse puisque ma carte mère P5N-E SLI vient de rendre l’âme après seulement 13 mois de bons et loyaux services. Les signes de faiblesse de cette carte était présent depuis un bon moment déjà puisqu’à chaque démarrage, j’avais droit à un écran noir et une série de bip permanent dont je n’ai pas pris le soin de faire l’analyse.

Ainsi, au bout de 3 à 4 minutes de ces fameux bips assez insupportables quand même, j’appuyais 3 secondes sur le bouton Power de ma tour et redémarrait ainsi le Pc qui démarrait correctement cette fois. Un soir, deux jours auparavant, je souhaite brancher un disque dur externe mais pas de chance il apparait inhabituellement en périphérique inconnu. Après moultes branchements, débranchements rien à faire pour obtenir une lettre de lecteur. Je me renseigne sur la toile et applique les étapes successives pour résoudre ce problème. Je supprime donc tous les composants Usb de mon ordinateur via le gestionnaire de périphérique et je suis invité à redémarrer l’ordinateur.

Je m’execute et l’horreur cette fois ci, ce sont tous mes appareils usb qui apparaissent en périphérique inconnu et je ne peux même plus utiliser la souris. Après de nombreuses tentatives, coupure complète de l’alimentation de la carte mère et appuie long sur le bouton power pour bien vider les composants, c’est toujours un echec.

Je lis dans un dernier forum en anglais qu’il est possible que le voltage du port en charge des connecteurs usb ne soit plus suffisamment alimenter. Je vérifie dans le bios, la carte mère balance 4,86 à 4,89 Volts donc c’est suffisant. La solution proposée consiste alors à utiliser le second connecteur USB situé sur la carte mère en lieu et place du premier. Je me propose de faire cela demain car il est tard.

Au réveil, j’attaque donc le boitier que j’ouvre et change de connecteur. Encore pas de bol, cette fois, tous les ventilateurs tournent mais pas de bip, rien, le néant, juste du vent qui est brassé indéfiniment dans la tour. Cette fois la carte mère est morte. Seule la suppression des barettes mémoires donnent satisfaction avec des bips signalant leurs non présences.

p5q

J’appel le SAV top achat qui me signifie un bon de retour mais je ne peux pas attendre. La dernière fois, le retour de mon alimentation avait tout de même pris 6 longues semaines. C’est ma machine de jeux, je n’en ai qu’une seule alors j’ai donc choisi une P5Q à 110 euros chez eux avec plus de connecteurs SATA, 8 ports, et plus de connecteurs usb si ils ne crament pas 6 ports à l’arrière d’origine.

commentaires
 
Ajouter un commentaire »

 
  • Bob
    12 juin 2010 at 1:41

    Arf….asus ! je suis revendeur informatique et j’ai abandonner cette marque il y a deux ans ! A la base réputés pour leur excellent matos il se sont mis a faire des produits de plus en plus instables…. Leur SAV est excécrable, leur serveurs pour DL leurs pilotes extrement lents…bref a oublier je revend uniquement du gigabyte maintenant…

    Répondre

Laisser un commentaire